L'homme est composé d'une trinité qui est corps, esprit et âme... Il ne faut pas confondre le corps spirituel avec le corps de chair corruptible... Le véritable squelette du corps spirituel sont : les Chakras et le rayonnement forme le corps spirituel ou Aura. L'esprit est le moyen qui unit l'âme au corps et l'âme est la partie divine de l'homme. L'homme est prisonnier d'une multitude de réincarnations, qui ont pour but de le faire évoluer vers un état dit " divin ". C'est seulement quand il sera détaché complètement de sa partie animale et de son Ego, qu'il permutera ensuite vers un autre monde que l'on nomme parfois " paradis " ou " nirvana " tout dépend de sa culture religieuse.
Notre corps physique est une réalité simple que nos sens rationnels perçoivent immédiatement. Derrière cette réalité (et la physique nous l’apprend de plus en plus), une autre réalité plus subtile, moins palpable directement, exerce son action sur le corps physique. Tout comme notre mental fonctionne consciemment et inconsciemment, notre corps réagit de manière physique et énergétique. Cette énergie (le Prana) s’inscrit en nous selon des lois millénaires que la tradition tantrique de l’Inde a explorées, codifiées dans le sens d’une approche holistique de l’être humain.
Pour vivre pleinement son potentiel et ses capacités extrasensorielles, l’ensemble de notre énergie doit circuler sous forme d’une fontaine en empruntant des canaux (les Nadis) centralisés dans des roues énergétiques : les Chakras. Il n’y a ici aucun occultisme, il n’est nul besoin d’être adepte du bouddhisme tantrique pour éveiller et ouvrir ses Chakras.
Véritables roues énergétiques, les Chakras sont au nombre de sept et leurs ouvertures est la clé qui permet de développer nos facultés extrasensorielles en entrant en osmose avec notre nature divine...
Nom : Chakra Muladhara (Mula = la racine principale, adhara = nourriture, base). Notre nourriture nous vient de la terre.
Autres appellations : Chakra Racine. Chakra Coccygien.
Tel l'éléphant, ce chakra est bien campé sur terre, d'où il puise les énergies telluriques par les pieds et par le premier point du méridien Reins (1Rn). C'est ainsi qu'il favorise notre équilibre tant mental que physique. Ce chakra est le trait d'union entre la matière et l'esprit. Il puise ses racines dans la terre et fait monter l'énergie dans tout le corps jusqu'au septième chakra. C'est pour cela que l'éléphant secoue sept trompes. Ce chakra est stimulé par la couleur rouge vif qui représente l'action, le dynamisme, la chaleur.
Ce premier chakra puise les énergies dans la terre et les fait monter tout au long de la colonne vertébrale. Il s'agit donc d'un chakra fondamental qu'il nous appartient de dynamiser. Voilà pourquoi la couleur rouge feu est préconisée pour chauffer ce chakra et l'aider à faire monter et repartir l'énergie de base que les hindous appellent la kundalini.
|
Définir le chamanisme est une entreprise délicate, tant les formes qu'il prend sont variées. Plutôt que d'utiliser le terme au singulier, ce qui semble impliquer une doctrine ou un dogme établi, une fois pour toutes, il serait plus judicieux de l'évoquer au pluriel, pour souligner les multiples facettes et interprétations du monde qui concourent à le caractériser.
Contrairement aux animaux, aux végétaux et aux minéraux, les êtres humains disposent de leur libre arbitre, c'est-à-dire qu'ils ont la capacité de faire des choix. ll est essentiel de reconnaître ce formidable pouvoir : grâce à lui, nous avons la faculté de déterminer quelle direction donner à notre vie, nous pouvons créer notre propre destinée.
On associe la plupart du temps le chamanisme à l'Asie septentrionale et au continent américain, mais le phénomène concerne en réalité la planète tout entière. Au sens large, il peut en effet être légitimement considéré comme la plus ancienne manifestation de quête spirituelle de la part de l'homme et engloberait toutes les formes primitives de religions, c'est-à-dire de lien entre l'humanité et l'invisible, le transcendental.
Dans nos sociétés occidentales, et principalement en milieu urbain, le silence apparaît comme exceptionnel, voire impossible. Notre environnement quotidien est saturé de bruits. Cette habitude de vivre avec un fond sonore conduit beaucoup de nos contemporains à allumer par exemple leur poste de radio même quand ils pourraient s'en passer, à la plage ou dans un coin reculé de la campagne.